Assurances décès : comment résilier son contrat ?

Publié le : 10 novembre 20223 mins de lecture

L’assurance décès est un contrat d’assurance vie qui garantit le versement d’un capital à vos proches en cas de décès. Si vous avez souscrit une assurance décès, vous avez le droit de résilier votre contrat à tout moment. Cependant, vous devrez respecter certaines conditions et procédures. Dans cet article, nous vous expliquons comment résilier votre contrat d’assurance décès.

Les assurances décès peuvent être résiliées à tout moment

Les assurances décès sont des contrats d’assurance qui couvrent les risques de décès. Ces contrats peuvent être résiliés à tout moment, mais il est important de comprendre les conséquences de cette décision. En effet, si vous résiliez votre contrat d’assurance décès, vous ne serez plus couvert pour le risque de décès et vous ne pourrez plus bénéficier des avantages liés à ce type de contrat.

Envoyer une lettre de résiliation à l’assureur

La résiliation d’une assurance décès peut être effectuée à tout moment et sans motif, conformément à l’article L.113-15 du code des assurances. La loi Hamon du 17 mars 2014 a simplifié les modalités de résiliation d’un contrat d’assurance en rendant possible la résiliation par courrier recommandé avec avis de réception, sans frais ni pénalités. Pour résilier votre assurance décès, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre assureur, par courrier recommandé avec avis de réception, dans lequel vous indiquez votre nom, prénom, adresse et numéro de contrat. Vous devez également joindre à votre courrier une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport. La résiliation prendra effet dans les 30 jours suivant la réception de votre courrier par l’assureur.

Il faut respecter un préavis de 2 mois

Il faut respecter un préavis de 2 mois pour résilier son contrat d’assurance décès. Votre compagnie d’assurance vous demandera une lettre de résiliation avec un préavis de 2 mois. En général, vous devrez payer une pénalité si vous résiliez votre contrat avant son terme. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance vie, vous pouvez le résilier à tout moment et sans pénalité.

Plan du site