Comment garder sa mutuelle à la retraite ?

Publié le : 26 octobre 20223 mins de lecture

A la retraite, le budget est souvent serré. Pourtant, il est important de ne pas négliger sa santé et de souscrire une bonne assurance santé. Mais comment garder sa mutuelle à la retraite quand on a un budget limité ? Voici quelques conseils. Tout d’abord, il est important de savoir que, en principe, votre mutuelle santé ne peut pas vous imposer de délais de carence ni de franchise médicale. En effet, la loi Evin de 1989 interdit aux assureurs de faire payer aux assurés des soins déjà couverts par la Sécurité sociale.

Par ailleurs, sachez que, en général, les contrats santé collectifs (dont font partie les mutuelles) sont renouvelables automatiquement chaque année. Cela signifie que, sauf dénonciation de votre part, votre mutuelle santé sera reconduite tacitement pour l’année suivante. Attention cependant, car certains contrats peuvent prévoir un âge limite à partir duquel l’assuré doit obligatoirement quitter la mutuelle. C’est notamment le cas des mutuelles étudiantes, qui ne couvrent généralement pas les personnes de plus de 28 ans.

Si votre mutuelle santé ne vous permet pas de bénéficier d’une prise en charge optimale à la retraite, vous pouvez toujours la résilier. Pour cela, vous devez adresser une lettre de résiliation à votre mutuelle, en respectant un préavis d’un mois.

Garder sa mutuelle d’entreprise à la retraite

Il est important de bien réfléchir avant de décider de quitter sa mutuelle d’entreprise à la retraite. En effet, il est souvent plus avantageux de conserver sa mutuelle d’entreprise, car elle permet de bénéficier de tarifs préférentiels. De plus, certaines mutuelles d’entreprise proposent des garanties spécifiques aux seniors, qui peuvent être très utiles à la retraite. Avant de prendre votre décision, pensez donc à comparer les différentes offres et à choisir celle qui vous convient le mieux.

Prévenez l’organisme de santé par lettre recommandée

Prévenez l’organisme de santé par lettre recommandée avec accusé de réception 6 mois avant le départ en retraite. Votre organisme de santé aura ainsi le temps de mettre en place un nouveau contrat avec les conditions adaptées à votre situation de retraité. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne plus être couvert par votre mutuelle à la retraite.

Plan du site