Mutuelle : quelles sont les conditions pour bénéficier de la portabilité ?

Publié le : 26 octobre 20224 mins de lecture

La mutuelle est un contrat d’assurance santé qui permet de compléter les remboursements de l’assurance maladie. Elle est obligatoire pour les salariés et les demandeurs d’emploi, mais peut être souscrite de manière volontaire par les autres personnes. La mutuelle permet de couvrir les frais de santé non remboursés par l’assurance maladie, comme les frais de consultations, de pharmacie, d’hospitalisation, etc. La portabilité de la mutuelle est le fait de pouvoir continuer à bénéficier de son contrat d’assurance santé lorsqu’on change de situation (emploi, domicile, etc.). Pour bénéficier de la portabilité de sa mutuelle, il faut respecter certaines conditions :

  • être assuré depuis au moins 3 mois ;
  • avoir souscrit un contrat auprès d’une mutuelle agréée par l’Etat
  • justifier de la nouvelle situation (changement d’emploi, de domicile, etc.)

Si vous respectez ces conditions, vous pouvez bénéficier de la portabilité de votre mutuelle et ainsi continuer à être couvert par votre assurance santé.

La portabilité de votre mutuelle santé

La portabilité de votre mutuelle santé est un avantage important que vous pouvez bénéficier si vous changez d’emploi. Cependant, vous devez respecter certaines conditions pour pouvoir bénéficier de cette option. En effet, vous devez être adhérent à une mutuelle santé depuis au moins trois mois avant de quitter votre entreprise. De plus, vous devez justifier d’une période d’inactivité de 30 jours maximum entre deux emplois. Enfin, vous devez fournir une attestation de votre nouvel employeur qui confirme que vous avez bien souscrit une nouvelle mutuelle santé.

Les conditions de la portabilité mutuelle

Pour bénéficier de la portabilité de votre mutuelle, vous devez respecter certaines conditions. En effet, vous devez être adhérent à une mutuelle d’entreprise ou à un contrat collectif d’entreprise et vous devez justifier d’un an d’ancienneté dans votre entreprise. De plus, vous devez dénoncer votre mutuelle d’entreprise ou votre contrat collectif d’entreprise au moins deux mois avant la date d’échéance de votre contrat. Enfin, vous devez fournir à votre nouvel assureur une attestation d’assurance dans laquelle il est indiqué que vous bénéficiez de la portabilité de votre mutuelle.

Le salarié est couvert pendant une année maximum

Le salarié est couvert pendant une année maximum à compter de la date de début de la couverture du régime d’assurance maladie obligatoire. La portabilité peut être demandée à tout moment pendant cette période et doit être accordée par l’organisme assureur. La portabilité est possible même si le salarié n’a pas été assuré pendant toute la durée de la couverture du régime d’assurance maladie obligatoire.

L’attestation Pôle Emploi : un document justificatif pour obtenir la portabilité de votre mutuelle

Pour obtenir cette attestation, vous devez vous rendre à votre agence Pôle Emploi et fournir les justificatifs nécessaires. Vous devez ensuite renvoyer le formulaire à votre mutuelle afin qu’elle puisse vous fournir une nouvelle attestation.

Plan du site