Lunettes : quelles sont les conditions de prise en charge par la sécurité sociale ?

Publié le : 26 octobre 20222 mins de lecture

La prise en charge des lunettes par la sécurité sociale dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de lunettes dont vous avez besoin, votre âge et votre situation professionnelle. En général, la sécurité sociale prend en charge une partie du prix des lunettes, mais il est important de vérifier les conditions de prise en charge avant de faire votre achat.

Les lunettes de vue (monture et verres) sont prises en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale

Les lunettes de vue sont prises en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale. La prise en charge est possible pour les personnes de plus de 16 ans atteintes d’une affection oculaire qui nécessite le port de lunettes ou de verres de contact pour une correction optimale de leur vision. Les montures et les verres peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie, sous certaines conditions.

Pour les moins de 18 ans, la monture est prise en charge à 60%

Pour les mineurs de moins de 18 ans, la sécurité sociale rembourse 60% du montant de la monture de lunettes, quelle que soit la catégorie de prestation (optique simple ou complexe). Les 40% restants sont à la charge du patient ou de sa famille. La mutuelle peut prendre en charge une partie ou la totalité de ces 40%.

Quant aux verres, cela dépend donc de la correction

Quant aux verres, cela dépend donc de la correction dont vous avez besoin. En effet, la Sécurité sociale prend en charge les verres correcteurs pour les enfants et les adolescents de moins de 16 ans atteints d’une myopie, d’une hypermétropie ou d’astigmatisme. Pour les adultes, la prise en charge est possible sous certaines conditions. Ainsi, vous devez avoir un certificat médical justifiant que vos difficultés visuelles ont un caractère invalidant et que vous ne pouvez pas effectuer certaines activités professionnelles ou de la vie courante sans correction.

Plan du site