Quelle est la durée de validité d’un devis d’assurance ?

 Si vous voulez changer d’assurance auto, vous devez comparer les devis. Vous pouvez effectivement demander des devis auprès de différentes compagnies d’assurance. Pourquoi demander un devis d’assurance auto ? Combien de temps les devis d’assurance auto sont-ils valables ? Pourquoi utiliser le comparateur en ligne ?

Pourquoi solliciter un devis d’assurance auto ?

 Aujourd’hui, lorsqu’il s’agit d’assurance auto, une estimation n’est plus indispensable. Contrairement à un service comme la réparation automobile, avant le début des travaux qui doit être confirmé par le client afin d’éviter tout litige, les devis d’assurance auto ne présentent que des conditions. Ceux-ci ne sont pas autorisés via la proposition d’assurance, mais lors de la signature du contrat. Par contre, ce document est très important :

  • Pour le détail des garanties données par la compagnie d assurances et pour procéder à la formation intentionnelle d’une police d’assurance ;
  • Pour confronter les propositions des autres prestataires et choisir la meilleure (pour cela, le comparateur sur le web peut vous aider).
  • Les informations requises dans une soumission d’assurance auto sont toutes un guide qui vous permettra de mieux comprendre votre couverture :
  • Taux annuels d’assurance et diverses franchises (un détail nécessaire lorsque vous devez effectuer des réparations) ;
  • Niveau de garantie (responsabilité civile, responsabilité civile + vol, bris de glace, incendie, ou multirisques) ; l’assistance dépannage doit également être mentionnée (l’assurance peut vous donner 0 km ou 50 km) ;
  • L’assurance du conducteur dans le cas de décès ainsi que la protection de la loi.

En option, la date de validité d’une offre peut être saisie, car les prix peuvent fluctuer entre le moment où vous demandez un devis et la date de signature du contrat.

Combien de temps les devis d’assurance auto sont-ils valables ?

Avez-vous déjà reçu un devis pour une assurance auto ? Rassurez-vous, les devis d’assurance auto n’ont aucune validité légale. Ces papiers vous sont fournis, les 3/4 du temps, à titre informatif uniquement. Un devis non signé de ce fait ne vous rend engagé de rien. D’autre part, vous pouvez vous référer si les compagnies d’assurances ne tiennent pas sa promesse lors de la formation du contrat d’assurance. Par contre, si vous avez signé, cela peut former une sorte d’engagement même si celui-ci ne s’agit pas d’un contrat d’assurance formel.

Pourquoi se servir d’un comparateur ?

 Le comparateur d’assurances est un moyen rapide et simple de se renseigner sur une police d’assurance avant de souscrire. Cet outil vous permet de confronter les propositions disponibles sur le commerce et de faire votre choix en toute sérénité. Avec un nombre croissant de compagnies d’assurance offrant leurs services, il peut être difficile de choisir une bonne couverture. Le bon contrat est accessible, mais offre aussi une couverture satisfaisante. C’est pourquoi dans certains cas il est nécessaire d’utiliser un comparateur de couverture. Il vous permet de confronter les offres de nombreuses compagnies d’assurance pendant un temps limité.

Si vous n’utilisez pas cet outil, la comparaison prendra du temps, car vous devrez faire le tour des compagnies d’assurance que vous savez. Grâce à l’Internet, il est aujourd’hui plus facile de s’informer sur un contrat et donc de trouver le type d’assurance qui convient le mieux à chaque situation.

Afin de trouver un comparateur, il suffit d’aller sur Internet. Généralement, l’adresse du comparateur d’assurances est associée à l’adresse des sites Internet de la compagnie d’assurances. Quels que soient les cas, le rôle du comparateur est d’aligner les offres qu’il trouve sur le marché pour proposer à ses clients la meilleure assurance, c’est-à-dire des offres adaptées aux exigences du client. L’utilisation d’un comparateur est rapide, simple, gratuite, et notamment sans engagement. Une fois rempli un formulaire par des renseignements sur les produits d’assurance, un comparateur donnera à ses clients des devis d’assurance.